​​​​​​​​​​Activités

Au sein de Mepha Suisse SA, Teva Pharma SA appartient au groupe pharmaceutique d’envergure mondiale Teva Pharmaceuticals, dont les activités à travers le monde vont de la recherche et développement jusqu'à la commercialisation, en passant par la fabrication de principes actifs et médicaments, ainsi que par le développement de normes en matière de qualité et de sécurité.

Innovations − Recherche et Développement

L'entreprise pharmaceutique Teva investit massivement dans la recherche de nouvelles substances et technologies. La société dispose à ce jour de 36 centres de recherche et de développement dans le monde.

L'activité de recherche et développement est complétée par des activités dans des établissements universitaires et instituts de recherche publics.

La recherche et le développement se concentrent aussi bien sur des préparations originales innovantes brevetées que sur de nouvelles formes galéniques ou des génériques. Le secteur des produits issus de la biotechnologie et la recherche de New Therapeutic Entities (nouvelles entités thérapeutiques) complètent les activités de la division Recherche et Développement. 


Le premier produit original breveté issu de la propre recherche de Teva est le leader mondial des médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques (maladie inflammatoire chronique du système nerveux central). Il est commercialisé en Suisse également. Globalement, les priorités de la recherche appartiennent aux domaines de la neurologie (maladies du système nerveux), maladies des voies respiratoires, douleurs, oncologie (maladies cancéreuses) et gynécologie.


 

Sécurité et qualité

La sécurité et la qualité sont primordiales pour l'entreprise pharmaceutique Teva. Comme près de 300 principes actifs Teva sont fabriqués dans nos propres sites de production, de nombreux médicaments Teva subissent des contrôles rigoureux tout au long de la chaîne de valeur.

L'une des tâches essentielles de Teva est de garantir à long terme la qualité des médicaments commercialisés. Les fournisseurs internes et externes sont étroitement surveillés et font régulièrement l'objet d'audits. Si nécessaire, le transport a lieu sous température contrôlée, de sorte que les produits intermédiaires et les médicaments ne soient pas endommagés. Les patients traités avec des médicaments Teva peuvent se fier à la qualité des préparations.

Teva conserve le contrôle de tous les produits, également après la fabrication. A l'échelle mondiale, il existe une base de données en réseau pour la sécurité des médicaments ​ (pharmacovigilance) regroupant les informations et renseignements recueillis pour chaque médicament; ces données sont exploitables et disponibles dans le monde entier.

 

Afin de pouvoir identifier clairement les produits Teva, nombre de ces produits sont déjà actuellement équipés d'un code Datamatrix tridimensionnel. Scanner le code Datamatrix permet non seulement d'identifier les produits, mais donne également d'autres informations telles que le numéro de lot et la date d'expiration. Le Datamatrix permet d'apporter une traçabilité complète jusqu'au niveau du lot, à l'hôpital ou à la pharmacie également.

Maximiser les aspects de sécurité signifie également minimiser les risques pour les professionnels de la santé dans leur travail quotidien. Il s'agit notamment d'innovations comme le TevaGuard® et le système Tevadaptor® fermé pour la préparation et l'administration de produits oncologiques puissants et toxiques.

L'utilisation d'un médicament Teva doit être également facile et sûre pour le patient. Cela renforce l'adhérence thérapeutique, et donc aussi la réussite du traitement. Teva a pu développer des aides, telles que l' auto-injecteur CSYNCTM pour le traitement de premier choix de la sclérose en plaques ou des dispositifs (Devices), qui s'utilisent intuitivement avec les inhalateurs-doseurs dans le traitement de l'asthme.